maison-ferrand

MAISON FERRAND

DES VALEURS FORTES

CRÉATION DE LA MAISON FERRAND

Maison Ferrand est l’architecte principal du mouvement des spiritueux artisanaux. C’est en 1989 qu’Alexandre Gabriel fonde la société avec un mot d’ordre: préserver les anciennes méthodes de production artisanale qui captent la vraie expression du spiritueux, et s’engager à réinventer les classiques tout en promouvant l’innovation.

Cette belle aventure commence avec Cognac Ferrand, un Cognac 100 % Grande Champagne dont les racines dans la région remontent à quatre siècles et dix générations. En 1996, Alexandre créé le gin Citadelle, le premier gin artisanal de France, lançant un véritable mouvement pour les gins artisanaux. En raison des règlements stricts imposés par l’appellation d’origine contrôlée (l’AOC) du Cognac, Alexandre Gabriel est obligé de cesser l’utilisation de ses alambics pendant sept mois de l’année. Après cinq longues années de négociations, il obtient l’autorisation AOC de distiller du gin pendant la période habituelle de repos des alambics traditionnels Charentais en cuivre, leur donnant une nouvelle vie et une nouvelle raison d’être.

Alexandre lance ensuite les rhums Plantation en 1999 afin de partager sa passion pour les processus ancestraux de production du rhum et mettre en œuvre sa technique phare, le double vieillissement. Après plusieurs années de maturation dans des fûts de Bourbon sous les Tropiques, les rhums Plantation sont importés au Château de Bonbonnet en France pour la deuxième étape de vieillissement dans des fûts Ferrand de chêne français qui enrichissent le rhum avec des nuances tanniques délicates.

En mars 2017, Maison Ferrand acquiert West Indies Rum Distillery en Barbade et un tiers du célèbre National Rums of Jamaica, qui possède les distilleries Monymusk, Long Pond et Inswood. Grâce à ces outils de production exceptionnels, Alexandre Gabriel réalise des rhums de caractère à travers une expérimentation qui mélange techniques modernes et méthodes ancestrales de production.

Depuis 1989, entouré d’une équipe dynamique, Alexandre poursuit une véritable mission, celle de créer des spiritueux d’exception exprimant passion, terroir et patience.

Le site de production de Maison Ferrand se trouve au Château de Bonbonnet, un édifice du XVIIIème siècle à Ars, dans la région de Cognac en France; tandis que les services marketing et finance sont basés à Paris. Les marques de spiritueux Ferrand sont distribuées dans plus de 68 pays dans les établissements les plus prestigieux du monde, pour le grand plaisir de ses clients internationaux.